×

Incontournable Aubergine

aubergine végétarienne vegan chez mémé cours de cuisine à domicile en alsace colmar ©jeenheine

L’aubergine est un légume un peu magique. Elle peut être préparée de dizaines de manières, elle sera toujours délicieuse.

Je m’en sers souvent dès son apparition chez le maraîcher, période que j’attend toujours avec impatience, car elle convient parfaitement pour la cuisine de tous pays.

  • Pour l’italie : en gratin « Alla Parmiggiana », sauce tomate, basilic frais et un mélange de mozzarella et de parmesan
  • Pour la Sicile : en Caponata, fabuleux sur un toast à l’apéritif – vanté jusque dans le film Le Parrain 🙂
  • Pour le Liban : le Baba Ganoush, purée d’aubergine à la pâte de sésame, à l’ail et au citron – tout bonnement divin sur un pain pita maison !
  • Pour les amateurs de grillades : en tranches épaisses et marinées, l’aubergine accompagne les brochettes épicées comme une pro !
  • Pour l’Inde : le Vindaloo d’aubergine est un incontournable de mes bocaux pour l’hiver. Réconfortant et légèrement sucré, ce plat est idéal pour retrouver le moral.

Et rien ne vaut quelques aubergines frites, avec leur chair caramélisée, pour convaincre les plus récalcitrants… Ici, accompagnée d’ail et de piment avec une sauce à l’ail noir et des herbes fraîches, c’est digne des meilleures tables !